Si, si, l’isolation gratuite : ça existe !
L’association Les Avertis a pour but d’aider les plus démunis à rénover leur maison au niveau énergique. Et ce gratuitement. Les premiers chantiers ont débuté ces derniers jours dans le quartier du Champbeauvert.
Le camion est dans la petite rue des Tisserands. Et un long tuyau en sort jusqu’aux combles d’une maison. Où un salarié de l’entreprise SBI basée à Ludres est en train de souffler de la laine de verre. Un chantier d’isolation comme un autre. Sauf que…
Sauf que les propriétaires de la maison concernée ne vont sortir aucun euro pour faire réaliser ces travaux. Ils n’ont fourni aucune avance pécuniaire, ni même aucun frais de dossier. Et il en sera de même pour tous leurs voisins qui ont, eux aussi, sauté sur l’opportunité que leur a offerte l’association Les Avertis créée par Benoît Fournier. Cette dernière a un but bien précis. « Faciliter la mise en œuvre de travaux d’isolation gratuits et sécurisés en direction des publics en situation de précarité » indique le président des Avertis. Lequel est parti d’un constat. « Seuls 20 % des Français font des travaux d’amélioration énergétique et seulement la moitié d’entre eux sollicite des aides ». Pourtant, grâce aux Certificats d’économie d’énergie (CEE), certains ménages peuvent être aidés pour financer leur chantier. Et les plus démunis peuvent même bénéficier de la gratuité totale.
70 maisons dans le quartier
Partant de là, Benoît Fournier s’est donc mis en tête de faire l’intermédiaire entre les particuliers et les sociétés du bâtiment. « Il n’y a qu’un seul critère : avoir peu de ressources ; c’est pourquoi le seul document qu’on exige, c’est la feuille d’impôts. »
Ayant entendu parler du quartier du Champbeauvert où résident des familles peu aisées, Benoît Fournier y est venu il y a quelques mois pour y parler de son projet. Si beaucoup l’ont regardé avec un air soucieux au départ, ils ont vite saisi le sérieux du gaillard quand les premiers travaux ont eu lieu. Et le bouche-à-oreille a fait comme une traînée de poudre dans le quartier. « On a déjà réalisé 4 chantiers, une dizaine d’autres sont déjà actés. Il y a 70 maisons dans le secteur. On espère pouvoir intervenir dans un grand nombre. » Les Avertis gèrent tout de A à Z. « On rencontre les gens, on monte les dossiers, on contacte les grandes sociétés ou leurs délégataires au sujet des CEE et ensuite on fait intervenir les entreprises du bâtiment avec lesquelles on a choisi de travailler » indique Benoît Fournier. Ces sociétés sont au nombre de trois : Thonin à Void-Vacon (Meuse), SBI à Ludres et Aubriat à Épinal. Après une étude technique, celles-ci passent à l’action. Et isolent caves, combles et murs. Sous le regard bienveillant des locataires. Qui n’en reviennent toujours pas de ne pas mettre la main au portefeuille.
Article de presse Vosges Matin du 20/10/17
Besoin de l’avis d’un expert ? Contactez-nous maintenant.