La société Aubriat a accumulé cette année plusieurs chantiers d’exception, dont le traitement insecticide et fongicide de la charpente de la mythique cathédrale Notre-Dame de Paris.

Notre Dame de Paris : Traitement curatif et préventif de la charpente du transept

Sabine LESUR

Source : Article presse du 29/01 de Vosges Matin consultable ici

 

J’ai toujours dit que je n’irais pas travailler à Paris… sauf pour Notre-Dame.

Edouard Aubriat

Directeur, AUBRIAT S.A.R.L.

Un chantier d’exception

Au dessus du transept de Notre Dame, l’équipe Aubriat a traité plus de 300 m² de surface de charpente pour la protéger des insectes à larves xylophages et des champignons lignivores.

Type de traitement

Application d’un produit à action insecticide et fongicide (XILIX Fongi+), pour un effet préventif et curatif, par pulvérisation.

Utilisation d'une perche télescopique

Pour atteindre les hauteurs de plus de 10 mètres.

Une équipe d'experts

La société Aubriat est une référence dans le traitement de charpente depuis 1980 et s’emploie à la sauvegarde du patrimoine historique dans le Grand Est et toute la France.

Ce chantier d’exception de deux semaines a permis à la société spinalienne de traiter les champignons apparus sur la charpente de Notre-Dame de Paris, monument emblématique.

Les années 2018 et 2019 risquent fort d’être marquées d’une pierre blanche pour la société spinalienne Aubriat. Cette petite entreprise familiale de traitement de charpente, connue pour ses traitements contre la mérule (surnommé « champignon des maisons ») et les insectes à larves xylophages, a assuré l’hiver dernier, un très beau chantier. Elle a été contactée pour effectuer un traitement insecticide et fongicide sur la charpente de la mythique cathédrale Notre-Dame de Paris, dont la construction a débuté en 1163 et s’est achevée en 1345. L’un des monuments les plus emblématiques de la capitale a révélé la présence de champignons sur sa charpente après des travaux effectués par un entrepreneur verdunois sur sa toiture de plomb. « Après analyse, nous avons pu écarter le risque de mérule », note le chef d’entreprise Édouard Aubriat. Qui a toutefois été sollicité par le conservateur des monuments historiques de l’édifice et son architecte spécifique, pour assurer son traitement. Un travail délicat en raison de sa composition. « Le chêne qui compose généralement les toitures est un bois dur. Il empêche d’utiliser le traitement par infiltration », note l’entrepreneur. Qui a dû opter pour un traitement par pulvérisation d’un gel qui a coûté au total 15000 €.

300 m² de charpente

« Il a fallu faire quelques essais avec différents produits pour ne pas nuire au site classé et au public nombreux qui le fréquente », explique Édouard Aubriat, encore sous le charme de l’édifice. « J’ai toujours dit que je n’irais pas travailler à Paris… sauf pour Notre-Dame. » Bingo, le jeune dirigeant vosgien, membre du club du même nom, a remporté le chantier. Où il a œuvré avec trois employés en février 2018 pendant deux semaines. « Ce chantier était en soi intéressant. Mais ce qui est le plus important, c’est le sentiment de participer à la préservation du patrimoine français. Et puis s’y promener librement, en avoir les clefs, j’avoue que je me suis pris un temps pour Quasimodo », s’amuse le Spinalien, en référence au chef-d’œuvre de Victor Hugo. L’homme n’a pas dévoilé s’il a pu croiser la belle Esmeralda…

La flèche de 125 m de haut

Mais il espère renouveler cette fabuleuse collaboration, puisqu’un devis est en cours pour le traitement de la flèche de l’édifice, star de l’île Saint-Louis, qui draine chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Et possède même un gardien dédié pour surveiller tout feu qui se déclarerait dans ses combles. Cette même flèche que l’on aperçoit au centre du transept entre les deux tours et qui mesure 125 mètres de haut. Elle cache sous ses habits de zinc, du bois à préserver également. Un nouveau défi pour l’entreprise Aubriat, qui ne recule devant rien pour l’amour et la sauvegarde des monuments historiques contre les xylophages et champignons lignivores!

Youtube : Aubriat protège le patrimoine de Notre Dame contre les ILX et les champignons

Nos actus : chantiers d'exception

Contact

Téléphone

03 29 35 60 99

Adresse

38 rue du Général Haxo
88000 Épinal, FRANCE

Demandez un devis gratuit

Pin It on Pinterest

Share This