Traitement de l’humidité

L’humidité dans les murs peut avoir de graves conséquences sur votre habitat et à terme, sur votre santé. Ses conséquences s’expriment principalement par la condensation excessive et les remontées capillaires.

Un excès d’humidité est lié à deux facteurs essentiels

La Condensation excessive

Aspect

Apparition de gouttelettes d’eau sur les murs, dégradation des matériaux, moisissures, odeurs, développement de pathologies respiratoires attestant d’une surcharge de vapeur d’eau à l’intérieur de la maison.

Cause

A l’heure actuelle, nos habitations sont de plus en plus isolées mais pas suffisamment ventilées. Cette situation engendre des désordres hydriques dans les bâtis et favorise une condensation excessive et l’apparition de moisissures.

Solution

Notre société, forte d’une expérience de plus de 40 ans dans la résolution de problèmes liés à l’humidité, propose une solution de ventilation de la maison par l’installation d’un appareil de ventilation positive pour l’habitat (VPH) permettant un renouvellement et une purification de l’air.

LA VPH POUR UNE MAISON PLUS SAINE

Ventilation Positive Hygroréglable

  • Une maison plus saine : l’air est sain et filtré (car l’air extérieur est moins pollué que l’intérieur).
  • Un gain sur le chauffage : la surpression créée par la VPH (Ventilation Positive Hygroréglable) assure un équilibre des masses d’air dans le logement (stratification de l’air). La récupération de l’air chaud sous plafond est donc répartie uniformément. C’est un gain d’économie d’énergie. Un air chauffé par surpression reste au sol et limite vos besoins de chauffage.
  • La VPH (Ventilation Positive Hygroréglable) est compatible avec tous les modes de chauffage.
  • Pour les régions concernées, la VPH (Ventilation Positive Hygroréglable) évacue le radon (gaz radioactif incolore, inodore), ainsi que tout COV et formaldéhyde.

http://www.eoletec.fr/produits/vph-ventilation-positive-hygroreglable/

Nos techniciens se déplacent sur tout le territoire du Grand-Est afin de vous proposer un diagnostic humidité et qualité de l’air et trouverons avec vous la solution la plus adaptée à votre situation.  Le traitement de l’humidité et des pollutions sont nos spécialités.

Les remontées capillaires

L’aspect

Apparition de salpêtre sur les murs extérieurs ou intérieurs (décollement des plâtres ou crépis sur une hauteur maximum de 1.50 m au-dessus du niveau du sol).

Le procédé

La porosité des murs, ou de leur revêtement, permet à l’eau de progresser, essentiellement sous forme liquide, en fonction de la tension capillaire (fonction notamment du rayon du capillaire ou pore, d’après la Loi de Jurin), y compris en allant à l’encontre de la gravité, les forces exercées par tension sur l’eau l’équilibrant. Outre la teneur en eau du sol, c’est donc la nature du matériau (sa structure poreuse) qui a un impact décisif sur la hauteur des remontées capillaires.

Les termes communément employés pour désigner l’humidité persistante dans les murs anciens sont : remontées d’humidité tellurique, humidité ascensionnelle, capillarité des murs que l’on voit essentiellement aux endroits les moins ventilés (angles de mur et de plafond).

Le traitement

Réalisation d’une barrière étanche à la base des murs par injection d’un hydrofuge de masse. 

La zone de blocage de l’humidité ascensionnelle est efficace après 48 heures.

L’assèchement peut durer plusieurs mois selon la nature du mur, son épaisseur, sa teneur en eau et les conditions d’ambiance extérieure et intérieure.

Etape 1 : Analyse du taux d’humidité dans les murs

Etape 2 : Décrépissage

Etape 3 : Forage des murs

Etape 4 : Pose des injecteurs

Etape 5 : Injection sous pression d’un hydrofuge de masse.

UN DEVIS SUR MESURE OFFERT

La société Aubriat vous donne la possibilité de profiter d’un devis gratuitement. Expertise certifiée et déplacement inclus !

J'EN PROFITE !

Des articles qui peuvent vous intéresser

Les Champignons Lignivores

CHAMPIGNONS LIGNIVORES Chez les champignons lignivores, après le mérule, l’espèce la plus représentée est le Coniophore. La partie végétative du coniophore des caves est un mycélium composé d'hyphes qui se développent dans les cavités du bois. En surface, les hyphes...

lire plus

FCBA

La certification Capital Bois (FCBA) permet de promouvoir la "qualité environnementale et sanitaire" des produits. Le label Origine France Garantie, permet de mettre en avant la production française des produits. FCBA, organisme certificateur est accrédité par le...

lire plus