Cet article a été originellement publié sur notre réseau LinkedIn [Voir le post originel]

Les remontées capillaires sont un problème courant dans de nombreux bâtiments, surtout sur des bâtiments anciens ou construits avec des matériaux poreux.

Remontées Capillaires: l’un des principaux problèmes d’humidité

Les matériaux poreux (béton, brique ou pierre) absorbent l’eau souterraine. Cette eau pénètre alors en profondeur dans les murs et la maçonnerie dans toute son épaisseur. Elle remontera dans la structure jusqu’à ce que soit permise son évaporation à l’air libre.

La capillarité est la source du problème: cette propriété physique permet en effet à l’eau de monter contre la force de gravité à travers de minuscules espaces à l’intérieur du matériau. Les remontées sont souvent observées en sous-sol et sur les murs extérieurs, là où les fondations rencontrent le sol humide.

Elles entraînent, à terme, une multitude de problèmes. Les plus courants sont la dégradation des matériaux de construction et l’apparition de moisissures et de champignons. Mais elles provoquent également des problèmes de santé pour les occupants du bâtiment ! Une humidité permanente affaiblira également la structure du bâtiment. Elle entraînera sur le long terme des réparations coûteuses et des interventions très invasives telles que des terrassements.

Boîtier d'assèchement - Ouvriers effectuant des forages pour traiter les remontées capillaires par injection chimique

Injection chimique

Traitement des remontées capillaires par injections chimiques. L’intervention nécessite des forages réguliers dans les murs.

Traitement par injection chimique

Traitement par injection chimique, cette fois par l’extérieur du bâtiment.

Une solution alternative existe cependant depuis plusieurs années:

les boîtiers d’assèchement

Ces dispositifs sont installés dans les murs affectés et utilisent une technologie électro-osmotique (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectro-osmose) ou électromagnétique pour inverser le processus de capillarité.

Les boîtiers utilisant l’électro-osmose créent une barrière qui empêche l’eau de remonter en appliquant un faible courant électrique à travers les murs.

Les boîtiers électromagnétiques, quant à eux, utilisent des circuits électroniques passifs pour agir sur le champ magnétique naturel ambiant et stopper les remontées capillaires.

Ces boîtiers offrent donc plusieurs avantages non-négligeables :

  1. Ils offrent une solution durable aux problèmes de remontées capillaires, réduisant ainsi les coûts de maintenance à long terme.
  2. Ils sont faciles d’installation et leur fonctionnement est non-invasif, car au contraire de la plupart des autres méthodes, l’installation de boîtiers d’assèchement ne nécessite ni travaux de terrassement ni aucune intervention destructrice.
  3. Ils respectent l’environnement de façon optimale car les boîtiers d’assèchement fonctionnent sans produits chimiques nocifs.

La prévention: la clé pour la protection de l’habitat

Les signes principaux des remontées capillaires sont des traces d’humidité à la base des murs et des dépôts de minéraux visibles. Elles ne sont donc pas à prendre à la légère en raison de la cohorte d’ennuis qu’elles peuvent causer.

Plus vite le problème est détecté, plus le risque de sinistre sera réduit.

Il est possible aujourd’hui de maintenir un environnement naturel sain et sûr. En comprenant les causes des remontées capillaires et en optant pour des solutions innovantes telles que les boîtiers d’assèchement, nous pouvons agir préventivement plutôt que curativement sur votre bâti, pour le bien de votre habitat et de vos économies!

Pin It on Pinterest

Share This