Traitement du Mérule

Le mérule est un champignon xylophage, dévastateur, vorace et extrêmement nocif pour la santé. Il est adepte des espaces confinés, sombres et humides comme les caves, mais se développe également sur le bois et au travers des joints de maçonnerie.

+

Quelques indices doivent attirer votre attention

concernant le mérule

Identifiable par ses filaments gris et son organe de fructification de couleur rouille aux bords blanchâtres, le mérule se nourrit de bois et de matériaux contenant de la cellulose (papier journaux, cartons, plastiques).

Déformation et bombement des plinthes, des lambris bois, du bois de chambranle ou de châssis

Présence de filaments

Organe de fructification du mérule

Attaque du mérule sur le carton

Pourquoi ne pas attendre avant de réaliser un diagnostic ?

Quand le terrain n’est plus favorable et que les réserves de bois sont épuisées, le mérule continue à progresserIl se propage au travers de la maçonnerie pour s’attaquer à d’autres boiseries même sèches. Ce sont ses syrrotes qui acheminent l’eau depuis la source d’humidité.

Ainsi, une maison mitoyenne saine peut être sujette à une invasion de mérules. En outre, s’il ne trouve plus les conditions nécessaires à sa croissance, il peut parfois rester à l’état de latence et pourra recommencer à s’étendre lorsque les conditions seront à nouveau présentes.

Il est donc impératif de ne pas négliger une attaque de mérule, surtout ancienne.

LES CAUSES DE DÉVELOPPEMENT DU MÉRULE

L'humidité

Le mérule se développe principalement à cause de l’humidité. A partir de 22% de taux d’humidité, l’espace devient propice au développement de ce champignon des maisons. Dès lors, seule une entreprise certifiée peut garantir l’éradication de ce nuisible.

L'eau

La présence d’eau (fuite ou dégât des eaux, gouttière, excès de condensation, infiltration) augmente considérablement le taux d’humidité et offre une très bonne condition pour déclencher une invasion de champignons lignivores dans votre habitat.

La ventilation

Une mauvaise ventilation est certainement l’une des causes les plus importantes dans le développement de champignons (comme le mérule ou le donkioporia expansa), de moisissures, de pourritures cubiques, de bactéries, et même d’insectes

Demandez un devis gratuit !

Procédé d'éradication du mérule

Des experts à votre écoute

En savoir plus sur le mérule

Différentes attaques du mérule

Les dégâts engendrés par le mérule : Il s’attaque insidieusement aux charpentes, planchers, boiseries anciennes et boiseries neuves. A terme, le bâti infesté peut être désolidarisé au point de connaître un effondrement partiel.

Classification du mérule

Le mérule est classé dans les espèces à pourriture cubique. Il possède un agent de pourriture (une enzyme) capable de dégrader les couches rigides du bois. Les pièces de bois attaquées par les enzymes ont une teinte généralement plus foncée qu’à l’origine ainsi qu’une texture cassante et sèche. De plus, des fissures en forme cubique, de profondeurs et de tailles irrégulières apparaissent. Après une attaque de mérule, l’aspect du bois s’apparente à du bois calciné.

Les cibles du mérule

Les résineux et les feuillus sont des proies potentielles pour le mérule. Les plinthes, les escaliers en bois, les parquets, le solivage, ainsi que les matières composées de celluloses (cartons et plastiques entreposés dans les caves ou autres lieux de stockage) sont les cibles principales du mérule.

Le mérule s’abreuve à la source

Le champignon étend rapidement des cordonnets appelés syrrotes destinés à lui apporter de l’eau. Leur diamètre peut atteindre 8 mm. Ce réseau, très ramifié, mesure parfois plusieurs mètres de long.

Quelques chantiers du mérule

Des articles qui peuvent vous intéresser

La mérule, la « lèpre des maisons » à la salle des fêtes

La mérule, la « lèpre des maisons » à la salle des fêtes

« Pour nous, la mérule, c’est la lèpre des maisons », expliquent Sylvain et Allan, les deux employés de la société Aubriat, spécialisée dans le traitement de la mérule. Depuis près de deux semaines, ils tentent d’éradiquer ce champignon tentaculaire qui...

lire plus
Humidité : quels traitements choisir ?

Humidité : quels traitements choisir ?

Depuis sa création en 1980, Aubriat a développé un réel savoir-faire pour traiter l’humidité💧Un problème très fréquent notamment dans les bâtisses anciennes. L’humidité peut avoir plusieurs conséquences comme la condensation excessive ou les remontées capillaires. En...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This