Radio Canada enquête sur la mérule en France
La Société Radio Canada, premier et plus ancien diffuseur du pays, a en effet récemment dépêché une équipe de journalistes en Lorraine afin de consulter plusieurs experts de la mérule. Parmi eux, l’entreprise Aubriat, spécialisée dans les traitements contre ce champignon destructeur.
Un chantier sous les caméras de Radio Canada
Les journalistes ont suivi une décontamination d’église au Haut du Tôt, dans les Vosges. Les habitants y ont lancé une collecte mondiale pour financer les travaux coûteux, car le bâtiment historique subit déjà sa deuxième infestation.
Édouard Aubriat a montré aux caméras sa méthode pour éliminer la mérule.
[…] « La méthodologie française nous demande de décrépir, de brûler les maçonneries pour pouvoir fixer le champignon. Ensuite, on injecte un fongicide. Donc, on travaille avec de la chimie pour pouvoir éradiquer de façon définitive le champignon dans les maçonneries », explique-t-il.
Une méthode applicable au Canada
Selon lui, cette technique fonctionne sur tout type maçonnerie, mais pas sur des bâtiments en bois.
Récemment, il a justement reçu un rapport d’expertise que le propriétaire d’un duplex du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, intéressé par sa méthode, lui a envoyé. La contamination de cette propriété confirme d’ailleurs ce que des experts québécois ont déjà révélé […]: le champignon s’étend désormais à la métropole québécoise. « Étant donné qu’il trouve son passage dans les maçonneries, il a tout le loisir, sur des maisons mitoyennes, de se propager rapidement » […]
Rendez-vous sur le site de Radio Canada : « La France infestée par la mérule pleureuse », publié le 12 décembre 2016, afin de lire l’article original dans son intégralité.
Nos actualités : Aubriat dans les médias
La mérule, la « lèpre des maisons » à la salle des fêtes
« Pour nous, la mérule, c’est la lèpre des maisons », expliquent Sylvain et Allan, les deux employés de la société...
TV : Aubriat au château du Haut Koenigsbourg
Depuis une semaine, les employés de la société spinalienne Aubriat doivent se frayer un chemin au milieu des touristes venus visiter le Haut Koenigsbourg, le plus célèbre des châteaux forts alsaciens, l’un des sites les plus visités du Grand Est. L’entreprise est spécialisée dans les traitements de charpentes, mais elle intervient aussi dans un domaine d’activité plus confidentiel, la protection du mobilier…
Aubriat dans la presse : Mérule à Metz
Metz : La mérule a tout envahi Depuis un an et demi, la mérule détruit la vie de Vincenzo Nicoletti et sa famille. Le...
Contact
Téléphone
03 29 35 60 99
Adresse
38 rue du Général Haxo
88000 Épinal, FRANCE