La Préservation du patrimoine nous tient à cœur chez Aubriat!

Des insectes à larves xylophages (ILX) ont envahi les boiseries de l’église de Noviant-aux-Prés, en Meurthe-et-Moselle. Un de nos experts y a effectué une prévisite et validé le diagnostic. Nous procédons donc à l’intervention pour un traitement contre ces insectes (capricornes, vrillettes, lyctus).

Préservation du patrimoine et ilx

Dans un cadre de préservation du patrimoine, les ILX sont une menace redoutable pour les charpentes et le mobilier en bois. Mais ce ne sont pas insectes adultes, inoffensifs, qui constituent le problème (contrairement aux termites). Eux déposent juste leurs œufs dans les interstices du bois. Ce sont leurs larves qui provoquent des catastrophes, d’où leur appellation à rallonge! Elles sortent des œufs éclos et se nourrissent du bois environnant pendant tout leur développement, creusant des galeries en profondeur. Comme les œufs sont minuscules et que les larves ne se nourrissent pas en surface, la menace peut rester longtemps invisible!

Après plusieurs mois d’activité, les larves se transforment en insectes volants et s’échappent du bois par de petits trous en surface. Ce sont souvent le premier indice visible de leur présence, avec de petits tas de micro-sciure au sol. Le mal est déjà fait mais les insectes adultes se reproduisent et vont ramener une nouvelle génération de larves.

Il s’agit donc d’une menace à traiter au plus tôt pour éviter l’extension des dégâts, car ils fragilisent gravement les poutres en profondeur. À terme, c’est tout ou partie de la charpente ou du mobilier atteints qui peuvent devoir être remplacés, et il est bien entendu que les charpentes anciennes et le mobilier ancien ne se remplacent pas comme un meuble Ikéa.

Les ILX sont donc une menace sérieuse et concrète et un enjeu de préservation du patrimoine. Notamment nos églises, dont les bois sont également exposés à l’humidité et au froid (et avec une eux, une myriade d’autres atteintes pouvant profiter des dégâts laissés par les larves xylophages)…

Préservation du patrimoine - Les bancs de l'église de Noviant après application du produit biocide
Préservation du patrimoine - L'autel de l'église après application du produit biocide contre les ILX

Préservation du patrimoine - Le traitement

Travaux préparatoires

    • Mise en place des équipements des protections individuels et collectifs, et protection du chantier.

Traitement des bois

    • Brossage et nettoyage de l’ensemble des bois, opération destructive sur l’ensemble des bois de charpente visant à détecter les foyers d’insectes à larves xylophages (ILX).
    • Injection aux encastrements des maçonneries.
    • Pulvérisation du plancher de la sacristie (300g/m2) au gel insecticide fongicide « XILIX FONGI + ».
    • Traitement par pulvérisations du plancher et des bancs de la nef (300g/m2) au gel insecticide fongicide « XILIX FONGI + ».
    • Pulvérisation de l’autel (300g/m2) au gel insecticide fongicide « XILIX FONGI + ».
    • Nettoyage du chantier et repli du matériel.

Après l'intervention

Ces travaux sont garantis 10 ans et nous avons une assurance décennale et responsabilité civile.

Nous sommes certifiés par le FCBA depuis 1991 et par QUALIBAT n°1522.

Aubriat justifie d’une expérience de plus de 43 ans dans le domaine du traitement des bois de maison. Nous possédons les certibioicides à jour pour appliquer les produits biocides.

Retrouvez tous ces détails dans notre page consacrée au traitement des charpentes.

Retrouvez également la fiche de ce chantier et l’ensemble de nos réalisations sur le site du réseau Proéco!

Votre entreprise certifiée

Logo de la certification QualibatLogo de la certification RGE QualibatLogo de la certification CTBA+

Contact

Téléphone

03 29 35 60 99

Adresse

38 rue du Général Haxo
88000 Épinal, FRANCE

Demandez un devis gratuit

Pin It on Pinterest

Share This