Traitement des charpentes de l'église de Brainville
La société Aubriat, toujours attachée à la préservation du patrimoine historique, a été contactée pour un traitement des charpentes suite à la découverte d’attaques sur les bois du clocher de l’église de Brainville, en Meurthe-et-Moselle. L’un de nos experts a effectué une prévisite sur le site pour effectuer un diagnostic.
Après validation de celui-ci, nous intervenons pour un traitement des charpentes contre les insectes à larves xylophages (ou ILX).
Préservation du patrimoine contre les insectes à larves xylophages
Les capricornes, vrillettes et lyctus déposent leurs œufs dans les interstices du bois. De ces œufs, éclosent des larves qui vont se nourrir du bois et creuser des galeries.
Les larves xylophages atteignent leur stade adulte (imago) après plusieurs mois ou années d’activité. Ce sont alors des insectes volants, inoffensifs, qui s’échappent du bois par un trou en surface. C’est souvent le premier signe visible de leur envahissement, alors qu’il est déjà trop tard puisque l’intérieur des poutres et solives est abîmé. Et ce n’est que le début d’un nouveau cycle, puisqu’ils reviennent après l’accouplement pour déposer de nouveaux œufs.
En quelques générations, les larves peuvent abîmer les bois au point que leur remplacement est nécessaire. Dans les cas les plus extrêmes, les dégâts sont tels que l’intégrité structurelle du bâtiment peut être menacée. Il est donc particulièrement important de procéder au traitement des charpentes au plus vite en cas d’atteinte et de savoir détecter rapidement les premier signes d’une attaque d’insectes. Surtout dans une optique de préservation du patrimoine, car les bâtiments historiques, aux charpentes et mobiliers anciens, sont souvent plus exposés aux aléas météorologiques et plus gravement atteints par ces attaques de par leur usure.
Déroulement du traitement des charpentes par pulvérisation au gel insecticide
Travaux préparatoires
- Mise en place des équipements de protection individuels et collectifs, et protection du chantier.
Traitement des bois
- Nettoyage de l’ensemble des bois, opération destructive sur l’ensemble des bois de charpente visant à détecter les foyers d’ILX.
- Pulvérisation au gel insecticide fongicide « XILIX FONGI + » de la charpente.
- Double pulvérisation intérieure du clocher (300 g de produit/m²).
- Nettoyage du chantier et repli du matériel.
Retrouvez tous ces détails dans notre page consacrée au traitement des charpentes.
Retrouvez également la fiche de ce chantier et l’ensemble de nos réalisations sur le site du réseau Proéco Énergies!
Contact
Téléphone
03 29 35 60 99
Adresse
38 rue du Général Haxo
88000 Épinal, FRANCE