En 2019, la société Aubriat intervenait au château du Haut-Koenigsbourg pour une mission de protection du patrimoine, afin d’y traiter un grand nombre de meubles anciens contre les insectes à larves xylophages qui les menaçaient.

Vosges Télévision (alors ViàVosges) nous gratifiait à cette occasion d’un reportage consacré à ce chantier d’exception.

Article mis à jour le 04 janvier 2025

Archive TV : Protection du patrimoine du Haut Koenigsbourg par aubriat

Depuis une semaine, les employés de la société spinalienne Aubriat doivent se frayer un chemin au milieu des touristes venus visiter le Haut Koenigsbourg, le plus célèbre des châteaux forts alsaciens, l’un des sites les plus visités du Grand Est. L’entreprise est spécialisée dans les traitements de charpentes, mais elle intervient aussi dans un domaine d’activité plus confidentiel, la protection du mobilier…

Reportage de ViàVosges (aujourd'hui Vosges Télévision), 2019

Une intervention certifiée pour un chantier d'exception

Le château du Haut-Koenigsbourg est classé monument historique, mais il sert également de cadre à un musée abritant une collection massive d’objets anciens et classés.

C’est le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine qui a diagnostiqué les attaques d’ILX et préconisé le traitement au gel curatif, suite à quoi la direction du château a fait appel à nos services en raison de nos certifications et de notre habilitation à employer ce produit de traitement curatif et préventif, à la fois insecticide et fongicide, que nous avions utilisé encore récemment (2018) pour le traitement de la « Forêt » de Notre Dame de Paris.

Traitement des meubles du château contre les insectes à larves xylophages

Ce chantier minutieux, visant à préserver le mobilier historique, a nécessité une protection renforcée, en raison de l’accès non-interrompu du public au château. Outre la mise en place équipements de protection individuels et collectifs classiques, une première étape de pré-travaux a consisté à couvrir les sols des pièces accessibles au public afin de garantir la sécurité du site.

Chaque pièce concernée, numérotée pour l’occasion si elle n’avait pas de nom officiel, a ensuite fait l’objet d’une intervention rigoureuse. Chaque meuble à traiter y a suivi globalement les deux mêmes étapes de traitement:

  • En premier lieu, un dépoussiérage intégral;
  • Ensuite, un traitement par badigeon au gel curatif XILIX FONGI+ du groupe Berkem, qui offre l’avantage de traiter et protéger le bois à la fois contre les xylophages et les champignons tels que le/la mérule. Ce traitement se fait par l’intérieur des meubles lorsque c’est possible. Le gel se diffusant ensuite au travers du bois sur plusieurs centimètres, les visiteurs peuvent ainsi admirer les pièces traitées sans que le badigeon frais n’altère leur aspect extérieur. Par ailleurs, cette méthode garantit de ne pas endommager les marquetteries des faces extérieures des meubles.

Dans la salle n°1, vingt chaises ont été traitées; on comptait trois tables dans la pièce n°2, ainsi qu’un fauteuil et un rouet. Par la suite, dans la salle n°3, l’équipe a traité un ensemble diversifié comprenant des tables, coffrets, miroirs, armoires, portes et tiroirs.

Le chantier s’est poursuivi dans des pièces nommées, car plus emblématiques du château:

  • Dans la « galerie des musiciens », sur vingt-deux chaises et une armoire;
  • Dans la « chambre de l’impératrice », où un coffre a été dépoussiéré et traité avec précision pour respecter l’intégrité des différents matériaux;
  • Dans la « salle des fêtes », la « chambre Lorraine » et l’oriel du premier étage, sur divers meubles tels que des coffres, armoires et tables;
  • Dans la chapelle et la salle d’armes, riches en mobilier historique.

Au total, c’est une centaine de meubles anciens qui ont été traités par nos soins.

Contact

Téléphone

03 29 35 60 99

Adresse

38 rue du Général Haxo
88000 Épinal, FRANCE

Demandez un devis gratuit

Nos actus: chantiers d'exception

Pin It on Pinterest

Share This