Les champignons lignivores sont des menaces discrètes et sournoises pour votre habitat, qui peuvent se développer dans les murs, les caves et les dalles béton depuis lesquels ils attaquent le bois. Il peuvent aller jusqu’à mettre en péril la structure de votre habitat. Comment les reconnaître ?

Des champignons différents avec différents besoins

Depuis sa création en 1980, la société Aubriat fait de la bonne santé de votre foyer sa priorité. Nous intervenons sur divers problèmes qui touchent votre charpente parmi lesquels l’invasion de la Mérule, un champignon qui s’attaque aux maçonneries et au bois et va jusqu’à mettre en péril la structure de votre habitat. Ses conditions de développement sont :

➖Un taux d’humidité supérieur à 20% dans le bois
➖Un manque de ventilation
➖La présence de cellulose (bois,cartons …)
➖Un lieu sombre

Et la mérule – bien qu’elle soit l’espèce la plus connue et répandue dans les dégâts de charpente – n’est pas le seul champignon à s’attaquer à la structure de votre habitat.

Nous pouvons citer le Coniophore, le cousin de la mérule, qui se développe également dans les maçonneries. Elle se nourrit du bois en détruisant la cellulose, provoquant la pourriture cubique. Ses conditions de développement sont :

➖Humidité du bois : de 40 à 60 %,
➖Atmosphère confinée et obscurité

Le coniophore bien moins répandu que la mérule en raison de ses besoins en eau plus importants, rendant son développement plus difficile.

Troisième champignon à attaquer vos maisons : le Donkioporia Expansa ; il se caractérise par l’apparition d’une pourriture fibreuse de couleur blanche à la consistance épaisse. Ses conditions de développement sont :

➖Taux d’humidité élevé (supérieur à 40 %) ;
➖Une atmosphère confinée, associée à de l’obscurité ;

Pour finir, les coprins, bien que peu attractif esthétiquement, ne représente aucune menace pour votre charpente et pour les habitants.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis détaillé et personnalisé.

Liens utiles :

En savoir plus sur les champignons lignivores

Article sur facebook

Pin It on Pinterest

Share This